Back to Albarracin !

Publié le par Cédric

 

Petit retour sur le trip à Albarracin de mi- juillet..

Tout d'abord , oui il est bien possible de grimper à Albarracin en été , étant placé à 1200 mètres d'atltitude la chaleur n'est pas insurmontable, au contraire même les nuages auront tendance à se déplacer constament, alternant les moments de fraîcheurs/grosses chaleurs . Et surtout la majorité des blocs étant située dans une majestueuse forêt de pins , l'ombre y est très souvent présente et le soleil se couchant tard, grimper le matin et en fin de soirée reste le plus judicieux (rien n'empeche de terminer le travail à la frontale ! ). Bon ne pas s'attendre non plus à une collante de folie cela reste l'espagne mais il est tout de meme possible de se faire plaisir à cette saison dans ce spot mythique !

Pour le trajet, pas trop de soucis le village est accessible par de nombreux itinéraires ( Via Michelin google map c'est niquel ) et le spot est à environs 5 kilomètres au sud . Sinon que dire , le spot est toujours aussi démentiel tant au niveau de la grimpe que du cadre . Une des particularité majeure est d'abord le nombre impressionnant de problèmes à grimper et ce dans tous les styles ou presque avec des dalles , des régles , de gros trous , des toits à profusion , des plats etc.. ajouté à cela un potentiel énorme avec chaque année de nouveaux blocs brossés dans tous les secteurs ! Pour ma part ce qui fait une des plus grande spécificité de ce  site de grés rouge, c'est donc bien le nombre de blocs dans tout les niveaux , pas la peine de faire du 8a pour venir grimper à Albarracin au contraire, on a une multitude de passages dans le 4, 5 ,6 tout le monde peut donc en profiter quelque soit le niveau et c'est un vrai régal !

Les secteurs les plus interressants, à mon avis restent Arrastraderro , Techos 1 et 2 ainsi que Psycokiller et Penisula (ces 2 derniers étant fermés pour cause de nidification du 10 janvier au 15 août) , les autres secteurs sont de taille plus réduite mais ont biensûr leurs propres charmes et leurs perles à grimper (je pense notamment au bloc Aeroline au secteur du même nom ). Ah, et il y a aussi Terra média qui parait-il est un des secteurs les plus beau mais nous n'y sommes pas allés par manque de temps .

Grimper à Albarracin, c'est donc vraiment du plaisir à l'état pur, et donc un lieu incontournable pour tous bloqueurs, du débutant a l'expert !

En revanche, il est important de préserver ce patrimoine unique. En effet les blocs sont dans une zone protégée et étroitement surveillée (vous croiserez la guardia tout les jours pour sûr ), il serait vraiment dommage de condamner l'escalade dans un tel endroit, il est donc important de respecter les aires de stationnements et les interdictions (impossible de poser une tente , pas de feu , interdiction de grimper dans les secteurs fermés en période de nidification etc...)

Voila en définitive une dizaine de jours passés sous le soleil espagnole a grimper le plus possible dans cet endroit exceptionnel et enchainer de belles lignes tel que el Varano , Ines Shakra , Wasame , el Jacuzzi , Cazo Tanks et bien d'autres !

 

 

 

 

Capture

 

 

 

 

18072011014

 

 

                                                       Albarracin !

 

 

 

DSCN0507.JPG                                              Nel dans le Jacuzzi

 

 

 

 

 

DSCN0517.JPG

 

                                                                Cédric au secteur Arrastradero

 

DSCN0576.JPG

 

                                     Terence enchaîne Ines Shakra !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article